À l’ère des réseaux sociaux, beaucoup d’entrepreneurs croient que leur audience est acquise uniquement grâce à Instagram et LinkedIn. Mais non ! La plateforme ferme ? Vous n’avez plus rien. Toutes ces longues années de travail, de stratégie pour que tout disparaisse en un claquement de doigts. Pour éviter ce malheureux incident, une seule stratégie à suivre : créer une newsletter.
Pourquoi créer une newsletter ?
Que vous vendez des services ou des produits ou que vous aimiez juste écrire sur un blog, vous vous devez d’avoir une newsletter pour développer et fidéliser votre liste d’abonnés. C’est un moyen très simple et à la portée de tous pour réussir à avoir un blog lu et visité.
Mais qu’apporte vraiment une newsletter ?
Plusieurs bonnes raisons d’avoir une newsletter :
- Vous souhaitez créer une communauté de personnes qui répondent aux critères de votre entreprise ? ;
- Vous cherchez à vendre aux bonnes personnes ? ;
- Parfait pour tenir au courant vos abonnés et rester facilement en contact avec eux ! ;
- C’est un outil de promotion fabuleux ! Que ce soit pour votre activité, vos articles de blogs ou vos services, la newsletter redirige vos lecteurs vers la page en question ;
- Vous souhaitez augmenter le trafic de ton blog et votre référencement ? ;
- Ce mail personnalisable est votre terrain de jeu. Vous choisissez le sujet évoqué, la mise en page, les liens vers votre site… Le tout à votre image !
Bien d’autres raisons existent ! La newsletter est un outil formidable qui vous permet de rester en contact et sauvegarder votre base de données. Comme dit précédemment, s’il y a une panne sur les réseaux sociaux, vous aurez toujours un moyen de communiquer avec votre audience.
Vous souhaitez connaître le prix d’une fiche produit ? Consultez notre article !
Que mettre dans votre newsletter ? 🤔
Si vous n’aimez pas écrire, je vous conseille de n’envoyer qu’un mail par mois (je vous rappelle que la clé est la régularité peu importe la fréquence choisie). Pour que les gens s’abonnent à votre newsletter, créée un cadeau ou une belle offre promotionnelle pour inciter à l’abonnement. C’est la partie la plus difficile parce que le passage à l’abonnement est de plus en plus dur si l’offre n’est pas excellente et unique !
Une fois l’abonnement décroché, que devez-vous écrire dans vos newsletters ?
Soyez proche de vos lecteurs
Dans les newsletters suivantes, restez proche de votre audience en partageant votre expérience. La newsletter est un petit club privé où il est possible de vous confier aux personnes qui vous suivent. Vous pouvez également partager des conseils, astuces ainsi que des offres en avant-première afin de rendre votre newsletter indispensable aux yeux de tous. L’important est de satisfaire vos lecteurs et leur apporter des connaissances et des solutions à leurs problèmes.
Vous devez vous créer un style rédactionnel accrocheur et proche de vos abonnés dans votre newsletter de bienvenue. Vous devez vous démarquer, être unique pour que vos lecteurs prennent plaisir à vous lire. S’ils sont abonnés, c’est parce que votre activité et votre personnalité leur plaisent, restez vous-même !
Par exemple dans nos newsletters, nous partageons un peu de notre quotidien d’entrepreneur et de rédacteur web. Par ailleurs, nous offrons souvent des petits PDF d’astuces ! Tous les lundis matin, vous avez de nos nouvelles dans votre boîte mail, pour votre plus grand plaisir nous le savons bien 😇
Pré-requis de la rédaction d’une newsletter 📝
Vos abonnés reçoivent énormément de mails dans leur boîte mail par jour (point négatif pour la planète d’ailleurs). Il y a un gros risque que votre mail passe à la trappe…
Comment faire pour donner envie de lire votre newsletter ?
L’objet du mail
Prêtez une grande attention à vos objets. Ne soyez pas trop expansif (personne n’aime être agressé pour lire un mail), mais soyez mystérieux. Posez des questions précises qui touchent directement les problèmes de vos abonnés. Pour réussir parfaitement cet exercice, vous dois connaitre votre abonné cible (son métier, ses problèmes, ses objectifs) pour être plus proche de lui et tisser une relation. Plus vous toucherez précisément vos abonnés, plus vos mails leur seront d’une grande aide et seront ouverts à chaque fois.
La qualité
N’envoyez pas de mails tous les jours. Votre abonné en aura marre et se désabonnera immédiatement. Trop d’informations tue l’information. Préférez la qualité à la quantité. Vous pouvez envoyer qu’un seul mail par mois, temps qu’il est rempli d’informations qui aident vos abonnés. Vous devez absolument leur apporter de la valeur en racontant votre expérience ou en offrant vos conseils/astuces.
J’espère que notre article vous aura convaincu de créer une newsletter pour votre activité ! Pour notre part, nous utilisons MailChimp qui fonctionne très bien et est facile d’utilisation.